Skip to main content

Un imprimante qui imprime mal ? On va la nettoyer ! (HP Officejet 6600)

J’ai récemment récupéré une imprimante, HP Officejet 6600, que je n’avais pas utilisé depuis quelques années (deux ans en fait…). Manque de bol, lorsque je l’avais rangé, j’avais laissé les cartouches (compatibles, pas originales) dedans. Après quelques années de non-utilisation, je vous laisse imaginer le résultat…

Ma première impression fut une calamité : le jaune sortait vert, le noir n’était pas net du tout, le cyan étant quasiment noir et le magenta, je n’en parle même pas… Je ne voulais cependant pas jeter une imprimante qui m’avait tout au plus servi une dizaine de fois. Après quelques recherches sur Internet, le problème viendrait probablement des buses d’impressions qui seraient bouchées (dû à la piètre qualité des cartouches compatible, ou de la longue période d’inactivité). Avec un petit budget inférieur à 5 €, j’ai entièrement nettoyé ces buses et l’imprimantes est maintenant comme neuve !

Cette manipulation a très bien fonctionné dans mon cas. Je ne peux cependant garantir que ce sera la solution miracle à tous les problèmes hein … D’ailleurs, à utiliser à vos risques et périls ! Pour démarrer, ouvrez le capot de l’imprimante pour en sortir les cartouches, puis débranchez l’imprimante.

Nettoyage de l’imprimante

Matériel nécessaire

  • Un rouleau de papier essuie-tout (très absorbant !)
  • Quelques ml d’acétone
  • Une seringue avec la plus petite aiguille possible
  • Si possible un nouveau set de cartouches originales (je sais, j’ai dit 5 € de budget, mais ce composant est « optionnel »).

Etape 1 : Absorber les résidus d’encres sous la tête d’impression

Pour cela, pliez une feuille de papier absorbant et glissez la en dessous du chariot d’impression. Je sais, c’est pas génial de faire coulisser le chariot manuellement, mais bon… aux grands maux les grands remèdes ! Laissez reposer quelques secondes, puis répétez l’opération avec une feuille propre quelques fois, jusqu’à ce que le plus gros des résidus soit retiré (comprendre : que la tache sur le papier soit très petite, voire disparue).

Etape 2 : Nettoyer les buses avec l’acétone

Prenez une nouvelle feuille de papier absorbant, que vous allez glisser à nouveau sous le chariot. Ensuite, avec la petite seringue, injectez un peu d’acétone dans les buses d’impression par lesquelles les couleurs sont injectées dans l’imprimante et attendez quelques secondes. L’acétone va dissoudre le reste des résidus dans les circuits.

Etape 3 : (Optionnel) Nettoyez les têtes à l’eau déminéralisée

Vous pouvez, par acquis de conscience, nettoyer ensuite les têtes avec de l’eau déminéralisée, qui va alors retirer toutes les traces d’acétone (en re-glissant un morceau de papier absorbant sous le chariot, bien évidemment).

Etape 4 : Finalisation

Laissez sécher quelques minutes, puis réinsérer les cartouches. Vous pouvez dès lors remettre l’imprimante sous tension.

A partir d’ici, deux options : soit l’imprimante considère que tout s’est bien passé, est contente, et vous permet d’imprimer, soit elle fait la gueule et vous renvoie une erreur du type : « Erreur avec le système d’encrage ». Auquel cas, une petite réinitialisation usine fera l’affaire (j’ai eu le cas).

Pour effectuer une réinitialisation usine, référez vous aux données de votre modèle d’imprimante. Pour le mien, une HP Officejet 6600, la manip est la suivante : Repérez les boutons « flèche retour » (en bas à gauche du panneau de contrôle) et « maison » (en haut à gauche). Appuyez sur ces boutons dans l’ordre suivant :

  1. Maison
  2. Flèche retour
  3. Maison
  4. Maison

Le « Service Menu » doit apparaître. Dans ce cas, naviguez jusqu’au « Reset Menu », appuyez sur « OK », sélectionnez ensuite « OOBE Reset » puis appuyez sur « OK ». L’imprimante s’éteint. Vous pouvez alors la rallumer pour la reconfigurer à zéro.

One thought to “Un imprimante qui imprime mal ? On va la nettoyer ! (HP Officejet 6600)”

  1. Bonjour!J’ai récemment un problème avec mon imprimante. J’ai verifié ce qui ne vas pas avec elle mais je n’ai rien detecté.Sans votre article, je n’aurai pas su qu’il lui faut une grande nettoyage. En ce moment , elle marche très bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *